Sonderlandeplatz Wasserkuppe Allemagne

  • Décollages: 4
  • Atterros: 3
  • Treuils: 0
  • Pilotes: 11

www.fliegerschule-wasserkuppe.de
www.wasserkuppe.com

1. la Wasserkuppe est un terrain d'atterrissage spécial autorisé pour les :
a) les avions jusqu'à 2000 kg de masse maximale autorisée par le détenteur du terrain, qui peut délivrer une autorisation PPR.
b) les avions ultra-légers (uniquement pilotés par 3 axes)
c) les planeurs autodécollants et non autodécollants en décollage au treuil, en décollage remorqué par avion et en décollage au sandow
d) les modèles de planeurs selon l'autorisation spéciale d'ascension du Regierungspräsidium Kassel du 20.08.2007
e) planeurs de pente et parapentes

2. l'utilisation du terrain est réservée au détenteur du terrain et aux clubs de sports aériens qui lui sont affiliés ainsi qu'à leurs membres. Les tiers ont besoin de l'autorisation préalable du détenteur du terrain (PPR).

Obligation d'utiliser la radio et le FLARM pour les vols avec surélévation du terrain de décollage : il est nécessaire d'être à l'écoute sur le canal 6.37 (PMR) et d'avoir un appareil compatible FLARM® (balise) à tout moment.

Autour de la Wasserkuppe se trouvent également quelques sites de décollage attrayants pour les parapentistes et les deltaplanes. Il y en a pour tous les goûts, de l'élève pilote au pilote de distance. Le versant sud est certainement l'un des plus beaux sites d'entraînement pour les parapentistes en Allemagne. En revanche, sur le Pferdskopf, le versant ouest et la crête d'Abtsroda, il est possible de s'initier au thermique dans les meilleures conditions. Le terrain a déjà été utilisé au début du 20ème siècle pour les premiers sauts en planeur. D'innombrables pilotes ont appris à voler ici. La Wasserkuppe est une zone de vents forts, car la crête est très exposée, à près de 1000 mètres d'altitude. Tout autour, c'est un point fort pour chaque pilote. Les bons jours, la Wasserkuppe et l'espace aérien sont très fréquentés. Il faut savoir que le vol des planeurs avec le treuil et le décollage au sandow ont en principe la priorité sur tous les autres sports aériens sur la Wasserkuppe. Les obligations garantissent une cohabitation réussie et doivent absolument être respectées. La Wasserkuppe se trouve dans la réserve de biosphère de Rhön. Il faut absolument éviter les atterrissages extérieurs dans la zone centrale. Les pilotes de modèles réduits et les pilotes en formation doivent être respectés. De plus, il y a beaucoup d'activités de vol à voile et de vol à moteur à la Wasserkuppe en saison. Un responsable du décollage est généralement présent sur place.

1. l'accord du titulaire du terrain (CCR) à des tiers n'est donné que si le demandeur est informé des surfaces d'exploitation de vol, du règlement d'exploitation de vol, des tours de terrain, des zones d'évitement de passage et des points de décollage pour les modèles réduits et les planeurs de pente/planeurs. Les membres sont tenus de participer au moins une fois par an à une formation du CCR sur l'emplacement des sites de décollage, les hauteurs de vol, les tours de terrain, la délimitation des sites de décollage des modèles réduits ainsi que sur les connaissances de base des règles de vol à vue et des vols thermiques et d'en apporter la preuve.
2) La pratique du vol mixte exige dans une large mesure un respect mutuel pour garantir la sécurité du trafic aérien et pour maintenir la sécurité et l'ordre publics. A cet effet, le CCR a mis en place un poste de surveillance aérienne pour le compte du Regierungspräsidium Kassel.
3. l'utilisation de ce que l'on appelle les ailes motorisées et les cerfs-volants motorisés est expressément exclue par le CCR.
4. le vol de planeurs au treuil et le décollage au sandow ont en principe la priorité sur tous les autres sports aériens sur le Wasserkuppe.
5. les décollages de deltaplanes et de parapentes ne sont autorisés qu'aux emplacements approuvés et publiés par la surveillance aérienne. Les exercices doivent être convenus au préalable avec le directeur de vol du CCR. Les décollages et les exercices de deltaplane et de parapente ne sont autorisés que si un responsable de décollage est présent, lequel est également tenu d'annoncer le début des opérations au directeur de vol du CCR. Tous les utilisateurs, les responsables des sites de décollage et les instructeurs de vol doivent suivre les instructions de la direction de vol du CCR et des agents de la surveillance aérienne.
6. la circulation des véhicules à moteur sur l'aérodrome (environ 85 ha) est interdite. Pour d'éventuelles exceptions, le CCR accorde une autorisation au cas par cas, si des raisons valables le justifient. Pour l'utilisation des parkings du terrain, le CCR délivre des permis contre paiement.

  • Parapentistes
  • Deltistes

Initiatives de vol à venir

    Il n'y a pas d'initiatives de vol pour le moment.

Sonderlandeplatz Wasserkuppe Germany

  • Takeoffs: 4
  • Landings: 3
  • Towings: 0
  • Pilots: 10

Hill site for paragliders and hanggliders

www.fliegerschule-wasserkuppe.de
www.wasserkuppe.com

1. the Wasserkuppe is a special landing field with permission for:
a) Aircraft up to 2000 kg höstzulässige Flugmasse of the airfield owner, who can issue PPR permission.
b) ultralight aircraft (only 3-axis controlled)
c) self-launching and non-self-launching gliders in winch launching, aerotow launching and rubber rope launching
d) glider models in accordance with the special ascent permit issued by the Kassel Regional Council on 20.08.2007
e) hang gliders and paragliders

2. the use of the airfield is reserved to the airfield owner and its affiliated air sports clubs and their members. Third parties require the prior permission of the course holder (PPR).

Radio and FLARM obligation for flights with take-off elevation: readiness to listen on channel 6.37 (PMR) and the carrying of a FLARM®-capable device (Beacon) is required at all times.

There are also several attractive launch sites for paragliders and hang gliders around the Wasserkuppe. There is something for everyone here - from student pilots to cross-country pilots. The southern slope is certainly one of the most beautiful practice slopes for paragliders in Germany. On the other hand, the Pferdskopf, the west slope and the Abtsrodaer Kuppe are the best places to get into the thermals. The terrain was already used for the first glider jumps at the beginning of the 20th century. Countless pilots have learned to fly here. The Wasserkuppe is a strong wind area because the hilltop is very exposed at an altitude of almost 1000 meters. All around a highlight for every pilot. On good days the Wasserkuppe and the airspace are very busy. It should be noted that glider operations with the winch and rubber-rope take-offs basically have priority over all other air sports on the Wasserkuppe. Conditions ensure a successful coexistence and must be strictly adhered to. The Wasserkuppe is located in the Rhön Biosphere Reserve. Outlandings in the core zone are to be avoided at all costs. Model pilots and pilots in training must be taken into consideration. In addition, there is a lot of gliding and powered flight activity at the Wasserkuppe during the season. A takeoff leader is usually on site.

1. the permission of the site manager (GFS) to third parties will only be granted if the applicant is informed about the flight operation areas, the flight operation regulations, the site circuits, fly-through avoidance zones as well as launching sites for model aircraft and hang gliders/gliders. Members are required to attend a briefing by the JRC at least once a year on the location of launch sites, flight altitudes, aerodrome circuits, demarcation from model launch sites, as well as basic knowledge of visual flight rules and thermal flights, and to provide the appropriate proof.
2. mixed flight operations require a high degree of mutual consideration to ensure the safety of air traffic and to maintain public safety and order. To this end, the JRC has established an air traffic control unit on behalf of the Kassel Regional Council.
3. the use of so-called motorized parachutes and motorized kites is expressly excluded by the JRC.
4. glider operations with the winch and rubber-rope take-offs have, in principle, priority over all other air sports on the Wasserkuppe.
5. take-offs of hang-gliders and paragliders are only permitted at the sites approved and published by the air traffic control. Exercises must be coordinated in advance with the JRC flight director. Take-offs and exercises of hang gliders and paragliders are only allowed if a launch manager is present, who is also obliged to notify the JRC flight director of the start of operations. All users, launch managers and flight instructors must follow the instructions of the JRC flight director and air traffic control officers.
6. driving on the airfield (approx. 85 ha) with motor vehicles is strictly prohibited. Exceptions may be granted by the JRC on a case-by-case basis if there are good reasons. The JRC issues passes for the use of the parking areas in the area against payment of a fee.

  • Paragliders
  • Hang gliders

Upcoming Flying Initiatives

    Currently, there are no Flying Initiatives.

Location

Get directions