• Décollages: 2
  • Atterros: 2
  • Treuils: 0
  • Pilotes: 10

Site de colline pour les parapentistes

https://www.schwarzwaldgeier.de/

Terrain de pointe dans le nord de la Forêt Noire. Un funiculaire historique mène directement au terrain de décollage (carte d'atterrissage et montée à acheter au distributeur automatique). Le terrain de décollage se trouve directement à la station de montagne et est un peu raide, mais bien nivelé. Attention : toujours garder une distance suffisante par rapport à la piste. Avec un peu de thermique, tu peux survoler le Mercure et avoir une vue imprenable sur Baden-Baden et la plaine du Rhin. Les pilotes de XC volent vers l'est ou vers Loffenau sur le bord. Le terrain d'atterrissage est légèrement en pente et n'est pas si facile (bien regarder avant). L'aire d'atterrissage est entourée d'arbres et, dans des conditions thermiques, elle est aussi "bosselée". Le décollage nord-est est difficile. La situation de la neige y est encore plus prononcée qu'au départ ouest.

1. tous les pilotes ont besoin d'être briefés par le responsable du terrain avant leur premier vol sur Mercure. Les conditions de vent locales, les zones de turbulence et les approches vers les aires d'atterrissage doivent faire l'objet d'instructions particulières.
2. les véhicules à moteur des pilotes ne peuvent être garés que sur les parkings désignés.
3. l'accès aux aires de décollage doit se faire par la Merkurbahn depuis Baden-Baden ou à pied par des chemins forestiers. Il est interdit d'emprunter les chemins forestiers avec des véhicules à moteur pour accéder aux aires de décollage et d'atterrissage.
4. un règlement de vol doit être établi par le propriétaire du terrain, en accord avec le DHV.
5. tous les pilotes doivent être informés par un panneau d'information de l'interdiction légale de fumer dans la forêt entre le 1er mars et le 31 octobre (§41 Abs 3 Lan-deswaldgesetz).
6. les activités de formation sont autorisées en accord avec le propriétaire du terrain et avec l'accord du DHV (autorisation de formation). Les élèves pilotes doivent maîtriser les conditions de sécurité pour les décollages, les vols et les atterrissages sur le Mercure. Les vols de formation ne peuvent être effectués que dans des conditions météorologiques adaptées aux élèves pilotes. Les atterrissages doivent avoir lieu sur le terrain d'atterrissage 1 (Großmatte - Baden-Baden). Les vols de formation sur le terrain de décollage nord-est ne peuvent être effectués que si les élèves pilotes ont effectué au moins 20 vols en altitude sur d'autres terrains de décollage.
7. les événements organisés qui dépassent le cadre des opérations de vol normales (compétitions, journées de vol, etc.) nécessitent l'autorisation de l'autorité forestière inférieure. En raison de leur situation dans la zone de protection du paysage, les événements organisés doivent également obtenir une autorisation de protection de la nature conformément aux dispositions de l'ordonnance sur la zone de protection du paysage de Baden-Baden.
8. le terrain d'atterrissage 2 ("Neuhaus / Staufenberg") est généralement difficile et constitue un terrain d'atterrissage de secours. Les pilotes sont tenus d'atterrir si possible au milieu de la prairie, à une distance appropriée de la route. Aucun atterrissage ne peut avoir lieu lorsque le terrain d'atterrissage est en activité. L'accord se fait directement entre l'association et le club.
entreprise de bergerie.
9) Si l'élagage d'arbres ou d'arbustes s'avère nécessaire, il convient de se mettre d'accord avec l'autorité inférieure de protection de la nature et l'autorité forestière.
10. dans la zone du terrain d'atterrissage 1, en dessous de la piste de la Mercure, se trouve dans la partie ouest du terrain un biotope protégé par le § 30 de la loi fédérale sur la protection de la nature (en relation avec le § 33 de la loi sur la protection de la nature) (biotope n° 223 - prairie humide sur la Grande Matte). Le biotope ne doit pas être affecté par l'utilisation du terrain comme terrain d'atterrissage.
11. il faut absolument éviter les atterrissages en dehors de la zone d'atterrissage autorisée. Les pilotes invités doivent en être informés.
12. dans la zone de Haueneberstein se trouve un terrain d'aéromodélisme. Une hauteur de survol d'au moins 200 m GND doit être respectée.
13. l'aéromodélisme est interdit sur les aires de décollage. Les pilotes de modèles réduits doivent en être informés.
14. une distance suffisante doit être maintenue par rapport à la piste de Mercure. Les dispositions du règlement des opérations aériennes du DHV pour les planeurs de pente et les parapentes s'appliquent.
15. l'autorisation de protection de la nature selon le § 5 de l'ordonnance sur les zones de protection du paysage de Baden-Baden de l'office de l'environnement de Baden-Baden du 5 janvier 2016 fait partie intégrante de l'autorisation de décollage en extérieur.
16. il est recommandé de décoller le plus loin possible de la station de montagne (à gauche vu dans le sens du décollage). Les pilotes inexpérimentés (pilotes ayant effectué moins de 10 décollages au Merkur) doivent décoller à gauche de la descente d'escalier.
17. après le décollage, il faut d'abord voler en ligne droite. Une distance suffisante doit être maintenue en permanence par rapport à la piste.
18. Les pilotes doivent s'assurer avant le décollage qu'il n'y a pas de dérive involontaire au-dessus de la piste de montagne. Le choix du type de décollage ("remonter vers l'avant" ou "remonter vers l'arrière") doit être adapté aux conditions et au niveau de compétence. Il est recommandé de déployer l'aile plus bas dans la pente et non au bord du chemin.

  • Parapentistes
  • Deltistes

Initiatives de vol à venir

    Il n'y a pas d'initiatives de vol pour le moment.

Merkur Germany

  • Takeoffs: 2
  • Landings: 2
  • Towings: 0
  • Pilots: 10

Hill site for paragliders

https://www.schwarzwaldgeier.de/

Top terrain in the northern Black Forest. A historic funicular leads directly to the launch site (landing card and ascent to be purchased at the vending machine). The take-off area is located directly at the mountain station and is somewhat steep, but well leveled. Attention: Always keep enough distance to the cable car. With some thermals you can fly over Mercury and have a great view of Baden-Baden and the Rhine plain. XC fliers fly to the east or to Loffenau at the edge. The landing site is slightly sloping and not so easy (look carefully beforehand). The landing area is surrounded by trees and is also "bucky" in thermal conditions. The northeast takeoff is challenging. Here the snow situation is even more pronounced than at the west takeoff.

1. All pilots need a briefing from the terrain holder before their first flight at Mercury. Local wind conditions, turbulent areas, and approaches to landing areas must be pointed out separately.
2. pilots' vehicles may only be parked in designated parking areas.
3. access to the take-off areas must be via the Merkur runway from Baden-Baden or on foot via forest paths. Driving motor vehicles along the forest paths to the take-off and landing areas is prohibited.
(4) A flight operation regulation is to be drawn up by the terrain owner, which is to be coordinated with the DHV.
5. all pilots are to be informed on an information board about the legal ban on smoking in the forest in the period from March 1 to October 31 (§41 Abs 3 Lan-deswaldgesetz).
6. training operations are permitted in coordination with the terrain owner and with the approval of the DHV (training permit). Student pilots must master the requirements for safe take-offs, flights and landings at Mercury. Training flights may only be conducted in weather conditions suitable for student pilots. Landings must be made at landing site 1 (Großmatte - Baden-Baden). Training flights at the northeast launch site may only be conducted if the student pilots have completed at least 20 altitude flights at other launch sites.
Organized events that go beyond normal flight operations (competitions, flight days, etc.) require the approval of the lower forestry authority. Due to the location in the landscape protection area, organized events also require approval under nature conservation law in accordance with the provisions of the Baden-Baden Landscape Protection Area Ordinance.
8. landing site 2 ( Neuhaus / Staufenberg ) is generally demanding and is an alternate landing site. Pilots are required to land in the middle of the meadow with appropriate distance to the road, if possible. No landings are allowed when the landing area is in use. An agreement is made directly between the club and the
shepherding operation.
If it is necessary to cut back trees or bushes, this must be coordinated with the lower nature conservation authority and the forestry authority.
10. in the area of landing site 1 below the Merkur runway, there is a biotope (biotope no. 223 - wet meadow on the Großmatte) protected by § 30 of the Federal Nature Conservation Act (in conjunction with § 33 of the Nature Conservation Act) in the western area of the site. The biotope may not be impaired by the use of the property as a landing site.
Landings outside the permitted landing area must be avoided at all costs. Guest pilots are to be made aware of this.
12. in the area of Haueneberstein there is a model flight area. An overflight altitude of at least 200 m GND is to be maintained.
13. model airplane operation at the launching areas is prohibited. Model pilots are to be informed of this fact.
14. a sufficient distance must be kept to the Merkur runway. The regulations of the DHV (German Hang Gliding Association) for hang gliders and gliders apply.
15. the nature conservation permit in accordance with § 5 of the Baden-Baden Landscape Conservation Area Ordinance of the Baden-Baden Environmental Agency dated 5.1.2016 is part of the external launch permit.
It is recommended to take off as far away as possible from the mountain station (left as seen in the direction of take-off). Inexperienced pilots (pilots with less than 10 launches at Mercury) must launch to the left of the stairway exit.
After take-off, the first step is to fly in a straight line. A sufficient distance from the runway must be maintained at all times. 18.
18. pilots must ensure before take-off that there is no unintentional drift over the mountain runway. The choice of take-off method ("forward-wind-up" or "backward-wind-up") must be adapted to the conditions and skill level. It is recommended to deploy the glider further down the slope and not at the edge of the path.

  • Paragliders
  • Hang gliders

Upcoming Flying Initiatives

    Currently, there are no Flying Initiatives.

Location

Get directions